Propositions pour le PLU: voies de circulation

Le passage du tramway à travers les murs à pêches est une excellente opportunité de donner une large visibilité sur le cœur du site, son caractère patrimonial et agricole. En effet, les Franciliens pourront lors de leur trajet découvrir le site, son paysage, sa large place piétonne, son belvédère et ses jardins cultivés, et donc éprouver le désir de s’y arrêter ou d’y revenir. A cet effet, une avenue piétonne sera aménagée le long du tramway, reliant les deux stations situées à l’entrée du site.

Dans le projet d’aménagement détaillé, on prendra garde à ne pas surévaluer le nombre de voies traversantes par rapport au besoin réel, mais au contraire à le limiter au strict minimum. Le site n’a pas été conçu pour être traversé, c’est une de ses caractéristiques patrimoniales (note : aucune voie, hormis la rue Nouvelle France, ne permet aujourd’hui de traverser le site en ligne droite. La simple « suture » des deux rues Saint-Antoine est un progrès majeur en terme de circulation, tout comme la transformation de l’autoroute en voies de tramway et dédiées aux circulations douces).
Par contre, il serait pertinent de créer un cheminement, en ligne brisée, qui permettra de révéler le site selon différentes perspectives et qui reliera les différents points « forts » dans le site. Une étude est à mener sur le terrain pour le définir précisément.

Par ailleurs, la circulation à vélo ou à pied entre deux murs de 3 mètres de haut, dans un passage étroit, produira à coup sûr un sentiment d’insécurité, qui aura pour effet de limiter fortement l’utilisation de ses traversantes et donc leur utilité.