Les Ekovores: pour une révolution de l'agriculture urbaine

Comme un retour pas si éloigné que ça au seuil d’une époque ou la survie alimentaire des villes dépendait largement de ce que produisaient les campagnes toutes proches, les Ekovores militent avec parfois un brin de folie pour la reconstruction des liens locaux entre producteurs et consommateurs ; un binôme éloigné au fil des années par l’ouverture des marchés et les stratégies d’échanges concurrentiels.
07.07.2011 | Josselin Thonnelier



Réhabiliter les circuits courts et les alternatives locales à la Food Globalisation

A l’heure ou la transition énergétique, les préoccupations environnementales et la diminution de la croissance des pays occidentaux nous invitent à rationnaliser davantage notre empreinte écologique nos consommations et nos habitudes, l’idée des circuits courts fait peu à peu son chemin aux franges des agglomérations. Depuis le début des années 2000 les démarches d’associations se multiplient autour de la préservation et de la mise en valeur des ressources agricoles locales. Peu à peu, les sites d’exploitation s’organisent et des circuits de vente directe et de livraison se mettent en place. Alternative marquée aux circuits classiques de production, déjà présent dans la grande distribution depuis le milieu des années 90 et l’avènement de marques régionales labellisées, le « manger local » représente aujourd’hui une part relativement faible mais croissante des habitudes de consommations.

Regroupés au sein de PME, certains exploitants agricoles développent aujourd’hui leurs propres marques, misant sur le caractère local de leurs produits et appuyant par la force des choses la construction de « circuits de reconnaissance » alimentaires. C’est le cas notamment de marques locales telles que Bravo l’Auvergne ou encore Produit en Bretagne. Pour les consommateurs réceptifs aux enjeux de développement durable et local dans une période qui peut faire écho à certaines stratégies protectionnistes, la démarche semble rassurer.

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